Xenosaga the animation

Publié le par Sophcaro


Année de production : 2005
Studio : Toei Animation
Genre : action , science-fiction
Durée : 12 épisodes de 24 min

L'histoire : Dans l'univers, un étrange objet lumineux en forme de croix et portant un X rouge en son centre est transporté dans un vaisseau d'une division de la Marine, le Vector. Dans une des sections du Vector, Shion, une femme savante, effectue des tests virtuels sur une machine de combat destructrice, KOS-MOS. Après cette simulation, Shion décide de rendre son rapport au capitaine du Vector. En chemin elle rencontre la mystérieuse croix, nommé Zohar, et d'où surgira la vision d'une fillette. Elle rencontrera aussi une Realian, un être artificiel doué de raison pour qui elle manifeste de l'attention, contrairement au lieutenant Virgil, pilotes des A.G.W.S, des robots géants piloté par des humains. Des êtres puissants attaqueront par suprise la flotte spatiale du Vector. Pendant que la bataille fera rage, intervient alors un mystérieux personnage que Margelius, un commandant suprême, a envoyé en renfort. Shion sauvé d'un effondrement par la Realian, se retrouve face à un ennemi, ce qui déclenche la mise en alerte de KOS-MOS, l'arme anti-Gnosis qui se révèle être une femme androïde.

Critique : J'ai déjà parlé de l'ost, mais cette fois-ci il s'agit de l'anime. Autant le dire tout de suite , je n'ai pas joué aux jeux PS2 dont l'anime est issu, donc je ne peux pas dire si c'est fidèle ou non.

En tout cas, la première chose qui m'a frappé, c'est les dessins qui font d'emblée un peu vieillots.  J'ai par contre aimé leur côté "classique" , dans la forme des visages, des yeux... J'apprécie largement plus ce genre de dessins , à l'image aussi de "chevalier d'eon" par exemple . Les Gnosis, monstres qui attaquent les humains , sont par contre très mal dessinés voire ridicule.

L'anime comprend beaucoup de personnages différents : des humains, des realians, des androides... Malheureusement, ils sont individuellement peu développés, à part le personnage central de Shion.

Le début de l'anime met l'accent sur l'arme ultime, "KOS-MOS" qui apparaît dès le premier épisode, et impressionne, à se demander si ce n'est pas vraiment elle l'héroine de l'anime. Cependant elle disparait momentanément vers le milieu de l'anime (comprendre on n'a pas besoin d'elle donc on la range dans sa boîte lol) pour réapparaitre à la fin et sauver tout le monde. Même si elle s'avère très importante dans l'histoire et la solution finale à tous les combats, Shion reste le personnage principal, avec de plus des histoires secondaires qui mettent en avant d'autres personnages.

L'anime se découpe en deux parties; une première plus dirigée vers l'action et une 2ème partie un poil plus complexe à comprendre et il faut parfois s'accrocher, en plus des nombreux termes employés propres à l'anime.

L'anime reste cependant agréable à regarder, et qu'on se rassure si on comprend pas grand chose par moments , on se repose le cerveau lors des scènes de batailles , assez nombreuses au début , un peu moins au milieu , puis ça repart à la fin .

Xenosaga reste un anime sympathique , pas trop compliqué, un peu affaibli par le côté vieillot des dessins. Reste une très bonne OST , qui rythme bien les moments d'action et d'émotion.
On aurait aimé un anime plus long ou au moins une suite, d'autant plus que la fin en envisage la possibilité.

Les + : très dynamique , scénario prenant , KOS-MOS
Les - : un dessin vieillot

Publié dans Critiques animes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article