Natsume Yuujin Chou

Publié le par Chimnechilde

natsume yuujinchou


 

 

 

Année : 2008 (saison 1) et 2009 (saison 2)

Studio : Brains Base

Genre : Contes japonais

Auteur : Yuki Midorikawa

Réalisateur : Takahiro Omori

Deux saisons de 13 épisodes

fansubbé par la team Kibo

 


 

L'histoire : Depuis qu'il est enfant, Takashi Natsume,  peut percevoir les esprits qui vivent autour des hommes.  Cette étrange capacité lui a valu d'être tenu à l'écart par sa famille avant qu'il ne se décide à cacher ce don et à rester distant vis-à-vis de ces semblables pour éviter d'être pris pour fou. Le problème est en effet que ces esprits, ces Yokais, ne sont pas tous amicaux, loin de là. Natsume finit par en apprendre davantage sur sa situation quand, suite à un énième déménagement dans une famille d'accueil, il emporte avec lui les objets que lui a légués sa grand-mère. Parmi ceux-ci, un étrange livre : "Le livre des amis".  Ayant réveillé par hasard le puissant Yokai Manara, scellé dans un Maneki-Neko dont il conserve la forme en temps normal, il apprend qu'en fait, ce livre contient les noms de tous les esprits que sa grand-mère a vaincus. Or, posséder le nom d'un esprit, c'est, en quelque sorte, posséder son âme. Natsume entreprend de rencontrer un à un les esprits du livre des amis pour comprendre qui était sa grand-mère et qui il est lui-même.

 


 

L'histoire et l'univers ne sont pas sans faire penser à Mushishi. Mais j'arrête tout de suite les fans : on est assez loin de l'originalité graphique de ce dernier.  Au niveau du design, on est plutôt dans un univers shôjo : le manga a été prépublié chez Lala, ce qui ne trompe pas.  Cela, dit si l'originalité graphique n'est pas au rendez-vous, le dessin est beau, léché, soigné et fort réussi. Les teintes pastelles dominent cet animé dont la douceur n'a d'égale que la mélancolie.

vlcsnap-2010-05-15-19h24m17s180

Plus qu'une histoire, on a des séries d'histoires autour des Yokais qui sont majoritairement de pauvres bougres un peu perdus dans un monde qui les ignore.  Les histoires sont jolies, souvent belles. Natsume est touchant dans sa manière de ne pas trop savoir où il est en est ni ce qu'il veut faire.  C'est un beau personnage d'adolescent fragile à la recherche de lui-même et de ses racines. En contrepoint se dessine une autre figure adolescente, celle de sa grand-mère, Reiko Natsume, entre dureté et tristesse.  Et puis, il y a Madara, devenu Nyanko-Sensei, yokai trouble, cruel qui ne s'attache à Natsume que pour récupérer le livre des amis mais qui finit, malgré lui, par se prendre au jeu. Sous sa forme de chat "moche-mignon", il est tout simplement à hurler de rire avec ses mimiques, sa mauvaise foi et son épouvantable penchant pour l'alcool.

vlcsnap-2010-05-15-19h27m28s49

C'est pour moi un des plus beaux animés que j'ai vus ces derniers temps, tendre et  émouvant, servi par une belle animation et une très agréable musique.  Les 26 épisodes filent comme un conte, même si, mais on s'en doute, il n'y a pas de véritable fin à ces aventures, par définition interminables.

vlcsnap-2010-05-15-19h26m10s28


Les plus : Le scénario, l'atmosphère mélancolique et fantastique.

Les moins : un graphisme un peu convenu

Note : 17/20

Publié dans Critiques animes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article