Le chevalier d'Eon

Publié le par sophcaro


Année de production : 2006
Genre : historique , fantastique
Studio : Shochiku co.ltd, production I.G
Auteur : Ubukata Tow
Durée : 24 épisodes de 25 min
Licence acquise en France par Kaze
L'histoire : Paris, XVIIIe siècle.
Alors que le Tout-Versailles, sous l'égide du Roi Louis XV, se complaît dans le luxe et l'opulence, un complot se trame dans l'obscurité. Tout commence avec un cercueil dérivant sur les flots de la Seine. Une Damoiselle répondant au nom de Lya de Beaumont. Son jeune frère, D'Eon, va tout faire pour démasquer celui ou ceux qui sont responsables de sa mort.
Quel secret gardait-elle depuis si longtemps ? Que signifie donc ce mot, peint en lettres de sang sur le couvercle de son cercueil, "Psaume" ? Dans quelle mesure le Duc D'Orléans est-il lié à cette affaire?
Autant de questions qui vont plonger le jeune homme dans un tourbillon de mystères, de tromperies ainsi que de sombres pouvoirs.


Critique : Mon intérêt pour les animes historiques m'a tout naturellement tourné vers le chevalier d'eon. Anime mélangeant personnages réels et fictifs, mais dont la trame scénaristique est entièrement fictive. Dans les personnages réels on trouve bien sûr l'entourage royal, mais pour qui ne le saurait pas, le héros lui-même, d'Eon, a bel et bien existé, et bien qu'il y eu des doutes sur son sexe (il se travestissait souvent, et on poussait donc que c'était une femme), on a récemment eu la preuve que c'était bien un homme. L'anime se joue de cette ambiguité qui a longtemps existé, en interchangeant le frère et la soeur dans le même corps . Pour faire plus clair , l'âme de Lia a pris possession du corps de son frère , et régulièrement prend le dessus et le frère se transforme en sa soeur. La transformation physique est plutôt mince, les 2 se ressemblant comme deux gouttes d'eau, et pour les différencier il n'y a que deux choses : la voix bien sûr  et les longs cheveux blonds lâchés quant il s'agit de Lia. Personnellement j'ai beaucoup apprécié ces moments de transformation, qui ont lieu toujours au moment où on s'y attend le moins, et qui donne lieu à un changement radical de personnalité.

Bien qu'évoluant dans un univers historique, l'anime se permet d'insuffler des éléments fantastiques et mystiques, qui auront de quoi rebuter au départ. Des hommes se transforment soudainement en monstre, et ça peut étonner. Le mysticisme apparait dans le pouvoir des psaumes, qui récités peuvent faire souffrir un homme et même le tuer. De même, il faut accepter l'idée que réciter des psaumes peut provoquer la mort, sinon on aura du mal à accrocher à l'anime, car toute l'histoire est centrée autour de ces fameux psaumes. Ca se bat donc à coup de récitation de psaumes, mais pas seulement heureusement. Les affrontements non surnaturels existent, même si on ne peut pas dire que cet anime contient beaucoup d'action , mais plutôt une série d'aventures, et un mystère à éclaircir.

Dans ce sens , l'intrigue est assez complexe, et il ne vaut mieux pas rater un épisode si on ne veut pas perdre le fil de l'histoire. Je n'irai pas non plus dire que c'est prise de tête, ça se laisse suivre et comprendre facilement, il faut juste rester suffisament concentré. Pour ma part, j'ai trouvé cette histoire passionnante, le mystère s'éclaircit au fur et à mesure, et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Aucun passage à vide, chaque épisode nous réserve son lot de surprises, et on a hâte de connaître le fin mot de l'histoire. D'ailleurs , la fin est riche en rebondissements, et nullement prévisible. J'émetterai tout de même une réserve pour la fin, qui ne m'a pas déçue, mais je m'attendais à mieux.

Les graphismes m'ont tellement plu qu'il est indispensable d'en parler. Pour moi, cet anime comporte les plus beaux graphismes vus à ce jour. Je ne suis pas particulièrement fan des graphismes japonais habituels  : yeux ronds, coiffures ridicules... Ici, les graphismes conservent un certain classicisme, au niveau du visage surtout, ce qui est très appréciable. Les décors sont aussi très bien réalisés, allant du château de Versailles très bien reconstitué (quelle merveille cette galerie des glaces !), aux belles reconstitutions des nombreuses villes que traversent les héros (Paris, Londres, Saint Pétersbourg...). Le graphisme est certainement le point fort de cet anime, visuellement c'est un sans faute.

L'anime n'est certes pas exempt d'erreurs historiques, comme le coup du drapeau français que l'on voit à la fin de l'opening mais qui n'existait pas à cette époque, plus quelques détails ici et là. Difficile de faire un anime historique parfait, de plus la trame scénaristique est en elle-même complètement fictive, tout comme les révélations de la fin sur l'identité du roi et j'en passe. Personnellement cela ne m'a pas dérangé, et je pense qu'on peut facilement passer outre  à moins d'être un puriste absolu.

Le chevalier d'Eon est donc un anime que je recommande chaudement pour les amateurs d'animes historiques et même d'anime en général, pour son mystère bien ficelé, ses personnages charismatiques et attachants, et enfin et non des moindres, son sublime graphisme.


Sophcaro

Publié dans Critiques animes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Je n'ai vu que 14 épisodes pour l'instant et c'est un bon anime.<br /> <br /> Pour ce qui est des faits historique,l'anime n'a jamais voulu coller à l'Histoire,il se contente juste de reprendre des personnages et des lieux qui ont existé (ou existent toujours pour ce qui est des lieux),ainsi que certains faits.<br /> <br /> Par contre une petite question.Es-ce que c'est des vosta que tu as regardé ou as tu vu la série entièrement en vostfr?<br /> <br /> Je préfère de la vostfr j'ai la flemme de sortir mon harraps quand un mot me rebute pour la vosta :p<br /> <br /> Et Kaze qui prend son temps pour les dvd (dans un sens ils ont bien raison si c'est pour nous pondre de jolis visuels dvd^^).
Répondre
S
A partir du 14ème , j'ai vu les épisodes en vosta , je ne pense pas qu'une team fr ait continué de la subber vu qu'elle était licenciée . J'avoue que moi aussi j'ai eu un peu de mal à tout comprendre parfois , surtout que c'est un anime loin d'être simple à comprendre , même en français lolMoi aussi j'attends avec impatience sa sortie en DVD , je les ai achèterai sûrement !