Gravitation

Publié le par sophcaro



Année de production : 1996
Studio : Deen
Genre : comédie, musical, shonen ai
Durée : 13 épisodes de 22 min
Licence acquise en France par Kaze

L'histoire : Shuichi est le chanteur de Bad Luck, un groupe formé avec son ami Hiroshi, et essaie de percer dans le milieu impitoyable de la musique. Shuichi va faire la rencontre de Yuki, un bel écrivain au regard sombre...

Critique : Gravitation est ma troisième incursion dans les animes de type shonen ai, et ma deuxième déception.  Anime hautement conseillé par une connaissance fan du genre, ainsi que globalement très apprécié aussi sur le net, c'est avec une certaine déception que je vais écrire une critique plutôt négative de l'anime.

La chose qui m'a le plus ennuyé dans l'anime est la romance. Pas que je sois contre ce genre d'histoire, au contraire (c'est quand même déjà mon troisième shonen ai), mais j'ai eu énormément de mal à accrocher au personnage de Yuki.

Vu comme l'archétype du bellâtre ténébreux, son principal défaut c'est qu'il nous est quasi impossible de le trouver un minimum sympathique. Il est toujours très désagréable envers
Shuichi, il ne sourit presque jamais, et on n'arrête pas de se demander pourquoi il continue de le fréquenter, tant il semble le mépriser. Pas une seule gentillesse à son égard, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'est pas du genre romantique, ce qui coince quand même un peu quand on cherche à dépeindre une romance.

A l'inverse,
Shuichi est très extravagant, il hurle son amour à la terre entière, et son comportement est généralement mignon, même si son exubérance peut parfois agacer. On arrive même à plaindre ce pauvreShuichi, qui s'est entiché d'un gars qui lui montre si peu d'égard. Son amour fou contraste avec la froideur de Yuki, qui n'a de bien que son physique. La partie romance (très importante) m'aura donc très déçue. La fin d'ailleurs est à mon goût assez bâclée.

Voyons voir ce qui concerne la partie musicale.  L'anime se dote d'une très bonne BO, qui a certainement du faire un tabac au moment de sa sortie. Aujourd'hui elle aurait tendance à faire un peu boysband des années 90, donc en décalage avec notre temps ici en Europe, mais encore assez en accord avec le public japonais (encore très friand de boysbands et girlsbands). On ne chantera pas dessus, mais c'est une musique plutôt agréable à écouter, et bien choisie pour l'anime.

L'anime se veut aussi très humoristique, de par son chara-design, mais aussi surtout grâce au personnage de Shuichi, qui comme je l'ai dit précédemment se montre souvent très exubérant dans ses attitudes, cela donnant souvent lieu à quelques fous rires, mais qui au fil des épisodes se rarifient, l'attitude de Shuichi lassant tout de même un peu.

Gravitation est un anime qui se regarde facilement, mais sans passion. Yuki est un personnage difficilement appréciable, du coup on a du mal à croire en la romance. Heureusement la partie musicale est plus réussie, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas trop.

Les + : une BO sympathique, quelques bons passages comiques
Les - : une romance ratée, à cause du personnage de Yuki , trop froid et quasi inexpressif.

 

Publié dans Critiques animes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article