Death Note

Publié le par Kyro sensei


Année de production : 2006-2007
Studio : Madhouse Production
Genre : policier, fantastique
Auteurs : Obata Takeshi, Ooba Tsugumi
Durée : 37 épisodes de 25 minutes
Licencié en France par Kaze

Ce manga a fait trembler pas mal de monde ! Imaginez un cahier qui permet de tuer...Comment ? Il suffit de marquer le nom de la personne et d'avoir son visage en tête. De plus, on peut spécifier la façon dont on la veut voir mourir (ex: accident de voiture) Imaginez ce cahier entre les mains d'un étudiant brillant qui s'ennuie, et qui veut être inspecteur de police, et faire reigner la justice dans ce monde, cet étudiant sera notre personnage principal, "Light", qui sera connu sous le nom de Kira.

Il est rare que je suive un anime avec autant d'intérêt, chaque semaine j'attendais avec  impatience le nouvel épisode. Mais là, il y a une telle tension dans les épisodes, que même après avoir fini la série, je revois souvent un moment qui m'a le plus marqué dans l'anime : l'apparition de "L" à la télé. Ce premier contact entre Kira et L est magnifique, c'est à ce moment-là, qu'on se rend compte de tout le génie dont les deux personnages vont faire preuve.

C'est avec plaisir, et intérêt que l'on suit les stratégies de Kira, qui fait preuve d'une d'ingéniosité stupéfiante.
Bien sûr un anime sur ce thème fait ressortir cette phrase :


-"Est-ce qu'on peut tuer quelqu'un parce qu'il a fait quelque chose de mal."



A chacun son idée, en se rangeant du côté de L ou de Kira.

Mais il est vrai, malgré toutes les éloges qu'on puisse faire sur ce manga, on peut noter un défaut, et pas des moindres. La mort de "L", avec comme remplaçant Nears. Ce moment qui nous avait fait tant frissonner : l'arrivée de "L" à la télé, nous faisait penser que le duel final serait entre Kira et "L". On ne s'attend pas du tout à ce que L soit remplacé. Personnellement ça m'a fait "tique", si la série voulait se prolonger, ça aurait du être avec "L". Enfin, les remplaçants de "L" ne sont pas décevants du tout, on retrouve deux personnages avec leur petites manies comme "L", et donc nous ne sommes pas dépaysés. Nears est un enfant qui joue avec des jouets, et Melo est toujours en train de manger des barres de chocolat.

Pour finir, je dirais donc que le manga, l'anime et les films, ont eu une réalisation très soignée. Entre l'anime et le manga, je vous avouerais que pour entrer pleinement dans l'ambiance l'anime est conseillé, en manga les explications sont longues, et donnent un genre plus policier à la série.

Quant aux films, ils sont tout à fait superbes, avec des scènes refaites à la perfection.

Donc à consommer sans modération, manga, anime, films, et OST (3 ost existants, et on se rend compte que la force de l'anime émane beaucoup des musiques).

Publié dans Critiques animes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article