Ghost in the Shell - Stand Alone Complex

Publié le par Djey

 

sac1st-top.jpg

Titre original: 攻殻機動隊 Stand Alone Complex

Koukaku Kidoutai Stand Alone Complex

Année de production : 2002-2003

Studio : Production I.G

Genre : Action, science fiction

Durée : 26 épisodes de 25 minutes

Licencié en France par beez entertainement.

 

L’histoire : 2030, Tokyo, on  retrouve Motoko Kusanagi et la section 9 dans leurs enquêtes quotidiennes. Dans un monde où le numérique est omniprésent, cette dernière doit faire face aux menaces terroristes en tout genre. C’est alors qu’un pirate informatique du nom de Rieur refait surface…

 

lokok-copie-1.jpgLa critique : On va commencer par la première chose que l’on voit dans l’épisode : l’opening.

Celui-ci, entièrement en image de synthèse, n’est certainement pas le point fort de l’anime, bien que la musique soit accrocheuse (pas au goût de tous c’est certain) l’animation laisse à désirer et certains effets sont particulièrement ratés.

 

On va donc continuer avec l’ost, Yoko Kanno nous signe un ost agréable mais qui malheureusement passera inaperçu certains moments si l’on ne tend pas un tant soit peu l’oreille. Elle nous a cependant déniché de superbes voix, notamment la chanteuse russe Origa (opening et thème récurrent) et Scott Matthew qui nous signe un ending de toute beauté (enfin un ending digne de ce nom).

 

hanken13-copie-1.jpgMaintenant que l’on a fini avec les choses qui fâchent, on ne pourra que faire l’éloge de la qualité graphique. Les personnages, bien que retouchés ne perdent rien de la griffe Shirow Masamune. Au contraire, ils semblent plus adaptés à l’animation et à l’atmosphère qui s’en dégage ainsi. Les scènes d’actions sont fluides et bien orchestrées, arrivant à point nommé vis-à-vis du scénario. On pourra aussi apprécier la mise en avant et l’évolution des espiègles Tachikoma plus humains que jamais qui rendent l’univers encore un peu plus attrayant tout en démystifiant les concepts sans recourir à de savantes théories.

 

Ainsi, le scénario recrée et enrichit l’univers de Ghost in the Shell. S’appuyant sur les bases du manga, les réalisateurs n’ont pas empiété sur l’œuvre originale  (ce qui est assez rare pour être signalé). Ils ont préféré mettre en avant les personnages secondaires du manga en les faisant évoluer dans des enquêtes d’un épisode. On a cependant une intrigue distillée au compte goutte tout au long de la série à propos d’un pirate informatique surnommé le Rieur. Les concepts soulevés par cette intrigue sont pourtant assez relevés (je conseille la lecture du manga pour une meilleure compréhension) et l’espacement entre les épisodes clés ne permet pas de tout assimiler. Ainsi l’intrigue semble n’avoir aucun aboutissant et l’on en perd le rythme et le fil, elle finit cependant par renaitre de ses cendres  et nous mène tambour battant dans les derniers épisodes.

 

En conclusion, on peut dire que cette série tirée de Ghost in the Shell a réussi son pari. L’adaptation en anime a été très bien orchestrée tant graphiquement qu’au niveau de l’atmosphère, mais on pourra regretter le manque de rythme de l’intrigue principale même si l’action ne manque pas tout au long de la série, et les opening et ost quelque peu manqués par moment. Les fans (comme moi) déploreront sans doute l’absence des scènes de piratage sur le réseau alors que c’est une part non négligeable de l’univers.

Publié dans Critiques animes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article