Last Friends

Publié le par sophcaro



Année de production : 2008
Genre : amitié, amour
Durée : 11 épisodes
Avec : Juri Ueno (Ruka), Masami Nagasawa (Michiru), Eita (Takeru), Ryo Nishikido (Sosuke)


L'histoire : Michiru qui vient de quitter le domicile familial pour vivre avec son petit ami, subit régulièrement les foudres et la violence de celui-ci d'une jalousie maladive.

Ruka, championne de motocross, revoit sa meilleure amie de lycée, Michiru après 4 ans d'absence. Les sentiments ambigus à son égard la tiraillent vite...

A ses trois personnages principaux s'ajoutent un barman et coiffeur, Takeru, qui commence à nouer des sentiments amoureux pour Ruka; et une hôtesse de l'air en colocation avec Ruka et Takeru, qui en pince pour Ogurin.


Critique : Je suis très vite tombée accro de ce drama, original de par ses sujets abordés, et plutôt bien écrit.
Très vite, l'accent est mis sur l'amitié entre Ruka et Michiru, mais cela ne sera pas le cas tout le long du drama. En effet, au fil des épisodes, c'est Takeru qui deviendra le personnage principal du drama aux côtés de Ruka.

*Attention, à partir de ce moment, la critique contiendra de légers spoilers*
Revenons cependant au début du drama. Michiru décide d'emmènager avec son petit-ami, Sosuke, qui s'avère rapidement très jaloux, mais surtout, très violent. Tout est prétexte à faire subir un sale quart d'heures à Michiru, qui ne réagit pas et se laisse faire. Le problème de cette situation c'est qu'elle se répète de nombreuses fois tout le long du drama, et très vite la passivité de Michiru finit par agacer. Ses amis veulent la tirer de cette horrible situation, mais Michiru finit toujours par revenir auprès du dangereux Sosuke. Serait-elle un peu maso sur les bords ? Le jeu de l'actrice n'aide d'ailleurs pas du tout à nous faire apprécier son personnage. En effet on a du mal à compatir, et ses grimaces agacent très vite. Michiru est l'un des personnages les moins appréciables du drama, juste derrière Sosuke.
C'est donc avec déception que la série s'axe davantage sur la relation Michiru/Sosuke, que sur la relation Michiru/Ruka. En effet au vu du premier épisode, on avait pourtant davantage l'impression que le drama se centrerait sur cette dernière, mais ce n'est pas le cas.










Ruka est le personnage le mieux écrit du drama. L'actrice Juri Ueno joue parfaitement et c'est un plaisir de la voir à chaque épisode. Le drama est en partie réussi grâce à son jeu. Elle est bien sûr talonnée de près par Takeru, dont je n'appréciais pas du tout l'acteur (excepté dans le drama Unfair où il était correct), mais j'ai rapidement changé d'avis en le voyant dans ce rôle.

L'amitié entre ces deux personnages est le pilier du drama. Une belle et forte amitié se noue entre eux, et j'en serai presque émue si j'avais regardé le drama dans ce but... Cependant il faut bien avouer que je ne m'attendais pas du tout à ce que leur amitié soit autant exploitée et surtout mise au centre du drama. Michiru se retrouve bien plus effacée que prévue, et surtout son amitié avec Ruka très peu mise en avant. Il me semble pourtant que cela aurait été nécessaire d'approfondir les choses, étant donné l'importance qu'elle tient aux yeux de Ruka. Un élément qui m'aura d'ailleurs beaucoup agacé est le fait que jamais Michiru et Ruka ne parleront ensemble des sentiments qu'éprouve Ruka à son égard. Clairement, elle est amoureuse d'elle, on le sait depuis le tout premier épisode, mais Michiru l'apprend très tardivement (parce qu'elle était tellement naïve qu'elle ne se rend compte de rien), mais elles n'aborderont pas le sujet ensemble. A la fin, tout finit bien, tous restent amis. Mais qu'en est-il de ces sentiments qui tiraillaient tant Ruka ? Sont-ils donc aussi facilement passés à la trappe ? Certes, on nous fait comprendre que ce qui terrifiait Ruka était de ne pas être acceptée telle qu'elle était, c'est à dire une fille, aimant les filles (on nous fait croire à un moment qu'elle veut changer de sexe (!) mais on ne nous en reparle plus par la suite, donc je suppose qu'elle a changé d'avis mdr) mais il me semble que ce n'était pas seulement ça. Ne me faites pas croire qu'elle n'espérait pas approfondir son lien avec Michiru ? Malheureusement ceci est passé à la trappe, et on met davantage l'accent sur les liens amicaux sur les personnages.










J'ai un peu omis de parler de Eri et Ogurin, davantage des personnages secondaires, mais je me dois tout de même de parler de la fraîcheur du personnage d'Eri, qui était un plus évident au drama. Ogurin n'était là que pour ajouter une touche comique, même s'il sait se montrer touchant, notamment dans cette fameuse scène où il demande Eri en mariage dans le hall d'aéroport.

Last Friends est un drama réussi car il est bien écrit, et aborde des thèmes rarement évoqués dans les dramas japonais. Violence conjuguale, abus sexuel, crise d'identité sexuelle, tout ceci est le lot de ce drama servi par de très bons acteurs, si on omet la prestation médiocre de l'actrice Masami Nagasawa. Le dernier épisode clôt bien les choses et on peut considérer cela comme une bonne fin, malgré le fait que certains sujets sont complètement occultés, dont un majeur, la relation Ruka/Michiru.

Vous pouvez trouver ce drama ICI.

Publié dans Critiques dramas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
j'ai lu ta critique avec un plaisir grandissant car je vois que l'on partage le même avis concernant le personnage de Michiru et la relation Ruka/Michiru. Par contre, *spoil*: le personnage de Sosuke est certes très antipathique mais on parvient à avoir de la compassion pour lui (à peine mais un peu quand même) surtout à cause de la fin.
Répondre