Densha Otoko

Publié le par sophcaro

undefined

 

Année de production : 2005

 

Genre : romance, comédie

 

Durée : 11 épisodes + 1 épisode spécial

 

Acteurs : Misaki Itô (Hermès) , Atsushi Itô (Yamada) 

 

L'histoire : Densha otoko ( littéralement "l'Homme du train") narre l'histoire d'un otaku (Yamada) d'une vingtaine d'années qui sauve une belle jeune fille, qu'il surnommera Hermès (son prénom est en réalité Saori), lorsque celle-ci se fait agresser par un ivrogne, et détaille leurs rendez-vous successifs ainsi que ses appels à l'aide sur un forum de discussion (dans la série, ce forum semi-fictif est appelé "Aladdin Channel").

 

undefinedCritique : Densha Otoko (= l’homme du train) est un drama dont je n’avais lu pratiquement que des critiques positives, et bien que le sujet du drama ne m’intéressait pas vraiment, je me suis lancée dans cette courte aventure. Et n’en suit pas ressortie indemne. En effet, Densha Otoko est un mélange de moments comiques et émouvants, bien jaugés, et qui à coup sûr nous mettent régulièrement la larme à l’œil.

 
Le drama commence donc avec une histoire originale : un otaku sauve une jeune fille agressée par un ivrogne dans le train et après avoir gardé contact avec elle, va tenter de sortir avec elle, grâce aux conseils des membres du chat. Bien sûr on est dans un drama, donc tout est fait dans l’excessif : l’otaku est trèsssssss coincé, et Hermès est trèsssssssssss belle et surtout, vue comme quasi-inaccessible.

 
Le drama se plaît donc à dépendre les différentes étapes du plan « séduction » de l’otaku (souvent bancal d’ailleurs), et par la même occasion sa transformation, pour devenir un jeune homme qui dans son esprit, serait susceptible de plaire à Hermès. Le héros est dépeint comme un otaku sympa, prêts à aider son prochain, serviable…. Mais terriblement timide, et mal à l’aise avec les femmes. Toutes ses tentatives pour séduire la jeune femme sont à la fois drôles et émouvantes, car maladroites, mais tout droit venant du cœur. Le jeune homme tentera au fil des épisodes de vaincre sa timidité maladive (qui le fait constamment bégayer quand il parle avec l’élue de son cœur), et autant dire que ce n’est pas chose facile.

 
Le personnage d’Hermès n’est par contre pas beaucoup développé, elle est plus perçue comme la femme parfaite, idyllique, sans défaut. Le physique quasi irréprochable de l’actrice aide à accepter cette idée, même si le spectateur lui non naïf (au contraire du héros), sait bien que ce genre de femme n’existe pas. Je parlerai aussi du jeune homme amoureux transi d’Hermès, et de toutes ses tentatives hilarantes pour tenter de la séduire.

 

 Le drama n’a pas pour but de se moquer des otakus, mais au contraire de narrer une belle histoire d’amour, qui je pense parlera à tout le monde. Un conte de fée des temps modernes !

 

Sophcaro

*A VOIR ABSOLUMENT*

Publié dans Critiques dramas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article